Recadrage de photographies avec Gimp
Il existe plusieurs formats physiques des images ou photos. Le format le plus connu pour la photo argentique est le 24×36 ( format 2×3 ) toujours utilisé par les laboratoires de tirage papier (10×15, 13×19, 20×30).
Les appareils photos numériques, hors quelques réflex, utilisent le format 4×3 alors que le format 16×9 pour les écrans plats se généralise.
Il est donc nécessaire de recadrer les images numériques pour les tirages papier, les fonds d’écrans et diaporamas sur les écrans 16×9.
Nous allons utiliser l’application logiciel libre GIMP . Ouvrir une image avec Gimp exemple :
Dans la fenêtre « Boite à outils » sélectionner et configurer l’outil de découpage:
cocher Fixé et entrer dans proportions [3:2 ] qui donnera par défaut le format paysage, icône en sombre.Pour bien recadrer utiliser la [Règle des tiers] voir pour plus d’information sur cette règle voir :
http://www.absolut-photo.com/cours/composition/compo_4.php
En maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé sélectionné votre découpage.
Le positionnement de la sélection peut-être affiner en déplaçant le cadre. Positionner le curseur dans la sélection, au curseur s’ajoute icône de déplacement, maintenir le bouton gauche enfoncer et déplacer la sélection.
Le cadrage terminé appuyer sur la touche [ Retour ] pour obtenir l’image finale à sauvegarder par Fichier → Sauvegarder sous pour conserver la photo originale.
et opérer comme précédemment , pour obtenir :
appuyer sur [Return]
Résultat :
Pour une image en 16×9 programmer le recadrage :
Résultat :
Le résultat d’un recadrage c’est perte plus ou moins grande de résolution. Il est recommandé d’utiliser la plus haute résolution des appareils photos numériques pour conserver une bonne résolution finale.
Ici la photographie originale en 4×3 à pour résolution 3072×2304 pour un poids de 7,077 Mpixels, en 3×2 2980×1987 pour 5,921 Mpixels , en 16×9 3008×1692 pour 5,089 Mpixels.