Linux 5.17 arrive, voici ce qu’il faut attendre de cette nouvelle mouture

Le noyau Linux se dote d’une nouvelle version. Celle-ci comprend surtout un correctif de sécurité majeure, ainsi que des corrections mineures pour améliorer les pilotes matériels.

Linus Torvalds, le créateur du noyau Linux, a officiellement dévoilé la version 5.17 du noyau Linux. Celle-ci apporte des modifications aux interfaces logicielles impliquant le matériel d’Intel, AMD et Arm. Dans un secteur technologique aujourd’hui dominé par Android ou l’infrastructure cloud, les nouvelles versions du noyau Linux sont des événements importants. L’annonce de cette mouture particulière aurait pourtant pu être retardée, du fait de corrections de dernière minute pour traiter une nouvelle version d’une faille de sécurité. La progression de Linux 5.17 avait été ralentie d’une semaine parce que l’équipe avait dû traiter des correctifs pour une autre variante des attaques Spectre, rajoutant une charge de travail supplémentaire.

Malgré ce contretemps, Linus Torvalds a qualifié le processus de développement de la version 5.17 de « très calme », les développeurs du noyau n’ayant eu à corriger que des « bugs ». « Nous avons donc eu une semaine de congé supplémentaire à la fin de ce cycle de publication, et je suis heureux de vous dire que cela a été très calme », a fait savoir ce dernier sur la liste de diffusion du noyau Linux. « Nous aurions probablement pu la sauter sans trop d’inconvénients, mais nous avons obtenu quelques retours en arrière et corrections de dernière minute et éviter quelques bugs, donc c’est tout bon. »

La grande nouveauté de cette nouvelle mouture du noyau Linux, selon Linus Torvalds, est sa petite taille, qui la rend accessible. Outre le correctif de sécurité, celle-ci ne comprend que des corrections mineures pour améliorer les pilotes matériels. « C’est vraiment assez petit pour que vous puissiez simplement faire défiler les détails ci-dessous, et les résumés en une ligne donneront une bonne idée de ce qui s’est passé la semaine dernière », fait valoir Linus Torvalds.

Une version 5.18 plus importante à venir

Le travail sur Linux 5.17 a commencé en janvier avec des améliorations visant les puces AMD, Intel et Qualcomm pour les ordinateurs portables et les appareils mobiles. Comme le note le site d’actualités Linux Phoronix, cette mise à jour devrait apporter une meilleure efficacité énergétique aux systèmes AMD Zen 2 et un correctif pour les processeurs mobiles Alder Lake d’Intel.

Avec le noyau Linux 5.17 dans le rétroviseur, Linus Torvalds et ses 30 000 collaborateurs ont ouvert la fenêtre au développement de la version 5.18 du noyau, qui devrait être une version plus importante que celle-ci. « A en juger par les statistiques de linux-next, il semble que la version 5.18 sera un peu plus importante que la version 5.17, mais, espérons-le, sans drame », indique l’ingénieur.

En tant que tel, le travail sur la prochaine version a déjà commencé : « cela signifie que la fenêtre de fusion pour 5.18 sera ouverte à partir de demain, et j’ai déjà une douzaine de pull requests qui attendent dans ma boîte de réception. J’apprécie les demandes anticipées : cela me donne ce sentiment chaleureux et rassurant de « tout était prêt à temps » », écrit Linus Torvalds.

Source : zdnet.com