S’ils sont un peu moins de 10 % d’internautes en France à utiliser le navigateur Firefox, ils font du bruit ! Twitter était ce matin le déversoir de mécontentements d’utilisateurs bloqués par des onglets muets. Voici pourquoi, et comment aller mieux.
Panique sur le web en ce matin du 13 janvier 2022. Les internautes qui passent par le navigateur Firefox n’ont pas pu l’utiliser pendant quelques heures. La première conséquence de la panne, la plus visible, c’est que les onglets du navigateur restaient vides et muets. Impossible de charger des pages web.
Bien que la situation soit revenue à la normale depuis quelques minutes, voici comment faire en cas de problème persistant. Le problème est lié au support du protocole HTTP3 dans le navigateur. L’origine du problème est la collecte des données de télémétrie, selon un ticket Bugzilla.
Voici comment le résoudre. Tapez dans la barre d’URL : about:preferences ou allez dans Préférences > Vie privée et sécurité et désactivez la collecte de données.
Autre moyen de contournement, tapez dans la barre d’URL about:config, puis cliquez sur le bouton bleu d’avertissement, et recherchez la clé network.http.http3.enabled. Passez-la à False en double-cliquant dessus. Relancez ensuite votre navigateur.
Une nouvelle version qui ne passe pas
La cause de ce problème soudain ? Mozilla a publié une nouvelle version de son navigateur pour les versions desktop et Android. La nouvelle version se nomme Firefox 96. La nouvelle mise à jour se concentre sur l’aide aux utilisateurs de chat vidéo, l’augmentation des performances et de la sécurité, et l’amélioration de l’expérience utilisateur sur les appareils mobiles.
Du côté des ordinateurs de bureau, la dernière version de Mozilla apporte des « améliorations significatives » aux fonctions de suppression du bruit et de contrôle automatique du gain du navigateur. Ces améliorations sont destinées aux utilisateurs de chat vidéo, en particulier ceux qui utilisent des logiciels ou du matériel ne disposant pas de méthodes intégrées pour supprimer le bruit de fond ou contrôler automatiquement le niveau d’entrée du micro de l’utilisateur. Dans le même ordre d’idées, Mozilla a également apporté de « légères améliorations » à sa technologie de suppression de l’écho, qui aide les haut-parleurs à éviter la résonance dans les environnements acoustiques médiocres.
La deuxième fonctionnalité phare de la version 96 se concentre sur la réduction de la charge du fil principal, ce qui devrait aider le navigateur à mieux fonctionner sur les systèmes plus anciens, plus lents ou encombrés qui ne disposent pas de ressources suffisantes pour répondre à ses besoins en matière de traitement et de mémoire.
La dernière fonctionnalité ajoutée à la version de bureau est un nouveau paramètre d’application pour les cookies qui, par défaut, appliquera la politique « Same-Site=lax ». Mozilla affirme que cela permettra de mieux défendre les utilisateurs contre les attaques CSRF (Cross-Site Request Forgery).
Les correctifs appliqués à la dernière version du navigateur de bureau comprennent des corrections pour l’ouverture des liens Gmail sur macOS, de multiples corrections de la lecture vidéo et des performances, ainsi que des mises à jour de sécurité. Mozilla travaille aussi à la correction des performances des vidéos détachées lues en plein écran sur les appareils macOS. Cette fonctionnalité a été « temporairement désactivée » pour « éviter certains problèmes de corruption, de changement de luminosité, de sous-titres manquants et d’utilisation élevée du processeur ». Aucun délai n’a été mentionné pour savoir quand elle pourrait être à nouveau disponible.
Du côté d’Android, Mozilla a ajouté une nouvelle fonction « historique des faits saillants » pour aider les utilisateurs à trouver les sites récemment visités, ainsi que des améliorations aux images affichées pour les ajouts récents de signets sur la page d’accueil de l’utilisateur.
La longue liste des correctifs pour mobile comprend des améliorations du presse-papiers, des améliorations de la gestion des onglets, une correction de l’affichage des onglets privés en tant qu’onglets normaux, des corrections des problèmes d’affichage de l’interface de l’historique et un meilleur comportement du clavier à l’écran.
Source zdnet.fr