Le 9 décembre est sorti Blender 3.1, première grande révision de Blender 3, dont la fondation n’hésitait pas à dire qu’il faisait entrer l’application dans une « nouvelle ère pour la création de contenu 2D/3D open source« .
La technologie 3D fait désormais intégralement partie de nos vies. Au cours de la prochaine décennie, elle influencera la façon dont nous communiquons et interagissons entre nous et avec le monde. La solution open source Blender 3.1 se veut à la pointe dans le domaine.
C’est quoi Blender ?
Blender est un logiciel libre de modélisation, d’animation par ordinateur et de rendu en 3D. Il a été créé en 1998 et se développe sour l’égide de la Fondation Blender en open source.
Quoi de neuf dans Blender 3.1 ?
La nouvelle version de Blender offre une réécriture complète du moteur de rendu Cycles, avec des gains importants de performances.
Les instances peuvent désormais avoir leurs propres attributs dynamiques. Blender 3.1 ajoute également la prise en charge du nouvel objet Point Cloud pour un rendu direct avec Cycles, ainsi que la prise en charge de Pixar OpenSubDiv. Le nœud Extrude est bien arrivé dans Blender.
Dans la version macOS, Blender 3.1 introduit la compatibilité avec Metal, l’API graphique maison d’Apple. Cela s’est fait avec la contribution directe d’Apple. Cette nouveauté est réservée aux Mac récents avec une puce Apple Silicon, et aux modèles Intel dotés d’une carte graphique AMD. Les GPU Intel seront pris en charge dans la prochaine version.
La liste complète des nouveautés de Blender 3.1 se trouve sur le site web officiel à cette adresse.
Télécharger Blender 3.1
Blender 3.1 est disponible en téléchargement libre et gratuit sur blender.org pour Windows, macOS (Intel et Apple Silicon) et Linux (tar.gz ou Snap Store).
Le code source est lui aussi accessible depuis le site du projet.
Nouveautés en vidéo
La Fondation Blender a créé une vidéo de présentation de Blender 3.1 diffusées sur YouTube.
Source toolinux.com