Quoi de neuf dans la distribution Zorin OS 16.1 ?

Featured

Quelques jours après la sortie de Zorin 16 Education pour le monde de l’enseignement, place à une mise à jour importante du système d’exploitation. Voici les nouveautés de Zorin OS 16.1.

Le système d’exploitation, qui se présente comme une alternative crédible à Windows et macOS et plus respectueuse de la vie privée, s’offre une copieuse mise à jour avec la sortie de Zorin OS 16.1 en version gratuite et en version Pro.

C’est quoi Zorin OS ?

Zorin OS est un système d’exploitation GNU/Linux basé sur la distribution Ubuntu fourni avec Wine et PlayOnLinux pour offrir une alternative à Windows et macOS. Son développeur est l’entreprise Zorin OS Technologies Limited, une entreprise basée en Irlande.

ZorinOS 16.1 : nouveautés

Zorin OS 16.1 arrive environ sept mois après Zorin OS 16. Le système est basé sur un noyau Linux 5.13 et le système Ubuntu 20.04.4 LTS. La nouvelle version assure la compatibilité avec les matériels les plus récents, dont les processeurs Intel Core de 12e génération, les GPU NVIDIA RTX 3050, les manettes DualSense de la PlayStation 5 et même la souris Magic Mouse 2 d’Apple. On note la compatibilité Framework Laptop et celle des imprimantes Epson, HP, Canon, Fuji Xerox et DYMO.

En plus de LibreOffice 7.3, de nombreuses applications préinstallées sont mises à jour avec Zorin OS 16.1. L’idée est que moins de mises à jour logicielles devront être téléchargées après l’installation de Zorin OS sur votre ordinateur.

Télécharger ZorinOS 16.1

Vous pouvez télécharger Zorin OS 16.1 gratuitement ou choisir l’édition Pro depuis la page de téléchargement du site officiel.

Support étendu

La série de versions Zorin OS 16 continuera à bénéficier de mises à jour logicielles et de correctifs de sécurité jusqu’en avril 2025.

Passer à la version Pro

La version Pro coûte 39€ et permet d’obtenir des apparences de bureau premium (proches de macOS, Windows 11 ou ChromeOS), mais aussi des applications créatives ou de productivité professionnelles.

En outre, vous soutenez le développement du système d’exploitation Zorin OS. « Tous les bénéfices des nouveaux achats de Zorin OS Pro pendant la semaine prochaine seront reversés à des causes d’aide humanitaire en faveur du peuple ukrainien« , peut-on lire sur le site officiel. Cette récolte est valable jusqu’au 17 mars 2022.

Versions Lite et Education

Les versions Lite (dont nous vous parlions ici) et Education doivent encore être mise à jour à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Source toolinux.com

Brave va activer Unlinkable Bouncing pour empêcher les sites de vous identifier

Featured

Les versions de développement du navigateur Brave introduisent une nouvelle fonction de protection, Unlinkable Bouncing, capable de détecter le moment où vous êtes sur le point de visiter un site Web portant atteinte à la vie privée.

Le navigateur Brave multiplie les initiatives autour de la sécurité en ligne. On sait déjà que le navigateur a placé l’API Network Information sur la liste des indésirables. La nouvelle cible sont les sites qui tentent de vous identifier après plusieurs passages. Une nouvelle initiative est prise dans ce sens, déjà utilisable dans les éditions de développement du navigateur, Unlinkable Bouncing.

De quoi parle-t-on ?

Brave dévoile sa nouvelle fonction sécuritaire Unlinkable Bouncing.

Brave utilise actuellement la fonction « Unlinkable Bouncing » comme protection supplémentaire contre le suivi des rebonds. Il s’agit, en réalité, de la première utilisation d’une fonctionnalité plus large que Brave est en train de développer, appelée « first-party ephemeral storage » (stockage éphémère de première partie).

Comment ça marche ? Lorsque vous voudrez visiter un site Web qui peut potentiellement être suspect ou porter atteinte à votre vie privée, Brave va acheminer cette visite par un nouveau stockage temporaire dans le navigateur.

Objectif : empêcher le site de vous identifier en liant votre empreinte à celle des visites précédentes, tout en continuant de fonctionner normalement.

Traduction : chaque visite apparaît comme une première visite unique, ce qui rend votre empreinte numérique anonyme. Ce stockage temporaire est ensuite supprimé lorsque vous quittez le site suspect, ce qui empêche le site de vous ré-identifier lors de vos prochaines visites.

Comment activer Unlinkable Bouncing

Cette fonctionnalité est déjà activée dans Brave Nightly et sera intégrée à la version complète de Brave, la version 1.37. Brave est disponible gratuitement pour Linux, macOS, Windows, mais aussi sur Android et iOS.

Source toolinux.com

Les clés matérielles U2F renforcent la sécurité de Tutanota

Featured

Le service de courrier électronique sécurisé Tutanota ajoute le support U2F (clés matérielles) aux options d’authentification à deux facteurs pour les clients de bureau Tutanota sous Linux, Windows et macOS.

Le service en ligne a, depuis longtemps, généralisé l’utilisation de l’authentification U2F. Le client webmail de Tutanota supporte depuis longtemps l’U2F. Aujourd’hui, vous pouvez sécuriser votre boîte aux lettres cryptée avec U2F sur tous les clients de bureau de Tutanota, notamment sous Linux. Le prochain objectif est le support U2F pour les applications mobiles sur Android et iOS.

« Bien que ce ne soit pas une obligation, nous vous recommandons fortement d’ajouter un second facteur à votre compte Tutanota pour protéger au maximum votre boîte aux lettres. Ainsi vous pouvez ajouter une couche de sécurité supplémentaire à vos identifiants de connexion pour empêcher le vol de votre mot de passe », peut-on lire sur le blog officiel.

Les avantages :
La clé privée est stockée localement sur le dispositif U2F
Garantit la protection contre les attaques MITM et le phishing
Nécessite un dispositif matériel (l’application Yubico fonctionnera comme jeton logiciel à l’avenir)
Aucune saisie manuelle requise.

Source toolinux.com