Encore et toujours l’interopérabilité pour LibreOffice 7.3 Community

Featured

L’interopérabilité avec les formats Office était déjà l’obsession de LibreOffice 7.2. La nouvelle version 7.3 publiée ce 2 février 2022 en remet une couche, mais offre également de nouvelles fonctionnalités destinées aux utilisateurs migrant depuis Microsoft Office afin de leur simplifier la transition.

 

LibreOffice 7.3 Community est la nouvelle version majeure de la suite bureautique gratuite libre et open source. L’application annonce offrir « le plus haut niveau de compatibilité dans le segment du marché des suites bureautiques« , avec la prise en charge native du format OpenDocument (ODF).

Quoi de neuf dans LibreOffice Community 7.3 ?

La suite bureautique open source offre trois types d’améliorations de l’interopérabilité :

Nouvelles fonctionnalités, telles que la gestion du suivi des modifications dans les tableaux et lorsque le texte est déplacé, qui ont un impact positif sur l’interopérabilité avec les documents Microsoft Office.
Améliorations des performances lors de l’ouverture de gros fichiers DOCX et XLSX/XLSM, amélioration de la vitesse de rendu de certains documents complexes et nouvelles améliorations de la vitesse de rendu lors de l’utilisation du back-end Skia
Améliorations des filtres d’import/export : DOC (import de liste/numérotation grandement amélioré) ; DOCX (import de liste/numérotation grandement amélioré ou encore les hyperliens attachés aux formes sont désormais importés/exportés

Migration depuis Office simplifiée

La nouvelle version de LibreOffice propose également des outils à l’attention de ceux qui quittent Microsoft Office.

The Document Foundation a développé un protocole de migration pour aider les entreprises à passer des suites bureautiques propriétaires à LibreOffice, qui est basé sur le déploiement d’une version LTS de la famille LibreOffice Enterprise, ainsi que des conseils et une formation en migration.

Les bibliothèques ScriptForge

Les bibliothèques ScriptForge, qui facilitent le développement de macros, ont également été étendues avec de nouvelles fonctionnalités : nouveau service Chart, nouveau service PopupMenu, option étendue pour la gestion des imprimantes, ainsi qu’une option pour exporter des documents au format PDF avec une gestion complète des options PDF.

Des centaines de contributeurs

Les nouvelles fonctionnalités de LibreOffice 7.3 Community ont été développées par 147 contributeurs : 69 % des contributions de code proviennent des 49 développeurs employés par trois sociétés siégeant au conseil consultatif de TDF – Collabora, Red Hat et allotropia – ou d’autres organisations (dont The Document Foundation), et 31 % proviennent de 98 bénévoles.

De plus, 641 bénévoles ont fourni des traductions dans 155 langues. LibreOffice 7.3 Community est publiée dans 120 versions linguistiques différentes, dont le français.

Télécharger LibreOffice 7.3 Community

LibreOffice 7.3 Community est immédiatement disponible à partir du lien de téléchargement habituel pour Linux, Windows et macOS. Pour la première fois, la version Apple Silicon est proposée directement au téléchargement (processeurs conçus par Apple et basés sur l’architecture ARM).

Les produits basés sur la technologie LibreOffice pour Android et iOS/iPadOS sont répertoriés sur cette page (Collabora). Pour les App Stores et ChromeOS, ils sont répertoriés ici (Collabora, Allotropia).

LibreOffice 7.3 ou LibreOffice 7.2 ?

Pour les utilisateurs dont l’objectif principal est la productivité personnelle, et qui préfèrent donc une version qui a subi plus de tests et de corrections de bogues par rapport aux nouvelles fonctionnalités, The Document Foundation maintient la famille LibreOffice 7.2.

Nouveautés en vidéo

Source toolinux.com

Raspberry Pi OS se met enfin officiellement aux 64 bits

Featured

Au cours de l’année dernière, les développeurs de Raspberry Pi OS (ex-Raspbian) ont testé une version bêta de Raspberry Pi OS en 64 bits. Les tests sont concluants, la version est désormais accessible à tous.

Nous vous annoncions, dans notre édition du 29 janvier, la sortie de la nouvelle version de Raspberry Pi OS basée sur Debian 11 Bullseye et articulée autour d’un noyau Linux 5.10.92. Le blog officiel de la Fondation annonce qu’une version 64 bits est désormais fonctionnellement et librement accessible.

De 32 à 64 bits : pourquoi

L’architecture ARMv8-A, qui englobe l’architecture 64 bits AArch64 et le jeu d’instructions A64 associé, a été introduite pour la première fois dans la gamme Raspberry Pi avec Raspberry Pi 3 en 2016. Depuis ce moment, il est possible d’exécuter un système d’exploitation 64 bits complet sur les produits phares. Si le système d’exploitation a favorisé les 32 bits, c’était pour une question de compatibilité, mais les choses ont changé : « Nous nous sommes rendu compte qu’il y a des raisons de choisir un système d’exploitation 64 bits plutôt qu’un système 32 bits. (…) De nombreuses applications propriétaires ne sont disponibles que pour arm64 et les applications à code ouvert ne sont pas entièrement optimisées pour le portage armhf« .

Compatibilité : la liste officielle

Produit Processeur Cœur ARM Portage ARM
(maximum)
Architecture
Raspberry Pi 1 BCM2835 ARM1176 arm6hf 32 bit
Raspberry Pi 2 BCM2836 Cortex-A7 armhf 32 bit
Raspberry Pi Zero BCM2835 ARM1176 arm6hf 32 bit
Raspberry Pi Zero 2 BCM2710 Cortex-A53 arm64 64 bit
Raspberry Pi 3 BCM2710 Cortex-A53 arm64 64 bit
Raspberry Pi 4 BCM2711 Cortex-A72 arm64 64 bit

Source toolinux.com