Sortie de Firefox 96 et 97 bêta

Featured

Firefox 96 est la première version du navigateur Web de l’année pour ceux qui utilisent la branche stable. Au menu : quelques améliorations en matière de performances et de sécurité. On fait le tour avec vous et on vous parle déjà de Firefox 97.

Firefox 96 est disponible. La nouvelle version du navigateur de Mozilla a été mise en ligne ce 11 janvier 2022.

Quoi de neuf ?

Les nouveautés de Firefox 96 sont :

Améliorations significatives dans la suppression du bruit et le contrôle automatique du gain, ainsi que de légères améliorations pour la suppression de l’écho
Réduction significative de la charge main-thread
Nouvelle politique en matière de cookies par défaut – Same-Site=lax – pour vous défendre contre les attaques CSRF (Cross-Site Request Forgery).

Les corrections

La dernière version corrige un problème de perte intermittente de la vidéo SSRC. Elle corrige également un problème où WebRTC dégrade la résolution du partage d’écran pour vous offrir une expérience de navigation plus claire.
Enfin, Mozilla a corrigé les problèmes de dégradation de la qualité vidéo sur certains sites.

Télécharger Firefox 96

Firefox 96 est disponible sous forme de mise à jour automatique dans la plupart des cas. Les fichiers sont également disponibles sur le compte FTP de Mozilla.

Canal bêta : Firefox 97 se dévoile

Les utilisateurs du canal bêta viennent eux de passer à la version 97 bêta, comme vous le voyez sur notre capture d’écran. Firefox dispose désormais d’un nouveau flux de téléchargement optimisé. Au lieu de vous y inviter à chaque fois, les fichiers seront désormais téléchargés automatiquement. Ils peuvent toujours être ouverts à partir du panneau des téléchargements.

Source toolinux.com

Le PinePhone Pro Explorer est disponible

Featured

Dévoilé en octobre dernier, le nouveau smartphone haut de gamme du constructeur PINE64 va bientôt être expédié partout dans le monde. Il porte le nom de PinePhone Pro et tourne sur une puce RK3399S Rockchip. Les précommandes de l’édition Explorer sont ouvertes.

Le PinePhone Pro se veut être le smartphone idéal pour expérimenter Linux sur un appareil mobile. L’édition Explorer va sortir : les précommandes ont démarré.

PinePhone Pro : caractéristiques

Le PinePhone Pro est alimenté par un SoC Rockchip hexa-core fonctionnant à 1,5 GHz avec une puce graphique ARM Mali T860 GPU. Le modèle dispose d’une mémoire vive de 4 Go de RAM LPDDR4 et de 128 Go de stockage flash eMMC interne. Il est doté d’un capteur de caméra principale de 13 Mpx et d’une caméra frontale de 5 Mpx.

Son écran fait 6 pouces avec une résolution de 1.440 sur 720 pixels (IPS et Gorilla Glass 4).

Et la confidentialité ?

Des interrupteurs de matériel garantissent une confidentialité sans faille pour les caméras, le microphone, le Wi-Fi et le Bluetooth. La prise casque (permettant l’UART) et le modem LTE (y compris le GPS) sont accessibles sous le couvercle arrière, tout comme c’était le cas déjà sur le PinePhone original.

Quel système d’exploitation ?

Le système d’exploitation par défaut du PinePhone Pro est Manjaro Linux avec KDE Plasma Mobile.

Le modèle est ouvert à d’autres systèmes d’exploitation (exemple : /e/OS).

Pour qui ?

Réponse du constructeur : « Alors que Linux mobile n’est pas dans un état qui pourrait satisfaire la plupart des consommateurs d’électronique grand public, nous reconnaissons qu’une partie importante de notre communauté est prête à faire le saut vers un smartphone exclusivement Linux aujourd’hui. Le PinePhone Pro a la puissance brute pour être votre chauffeur quotidien, à condition que vous soyez prêt à accepter les limitations logicielles actuelles. »

Quand sort le PinePhone Pro ?

Le PinePhone Pro devrait sortir le 24 janvier 2022.

Où acheter le PinePhone Pro ?

Le PinePhone Pro est proposé prix de 399$, soit environ 340€. Comptez un peu plus de 400€, avec taxes et expédition comprises.

Pour l’instant, il est possible de précommander le PinePhone Pro via ce lien.

Les commandes de PinePhone Pro passées avant le 18 janvier seront expédiées de l’entrepôt de Hong Kong la semaine du 24 janvier. Pour les commandes passées après le 18 janvier, l’expédition depuis l’entrepôt de Hong Kong est prévue pour la fin février 2022.

Source toolinux.com

Première mise à jour de 2022 pour Emmabuntüs Debian Édition

Featured

Le Collectif Emmabuntüs confirme la sortie d’une solide mise à jour de l’Emmabuntüs Debian Édition 4 1.01 (32 et 64 bits). La distribution de réemploi est basée sur la Debian 11.2 Bullseye et sur les environnements Xfce/LXQt.

Cette première mise à jour de l’année apporte l’ajout de l’utilitaire Ventoy, dont nous vous parlions déjà en décembre dernier. Cette nouveauté est introduite dans le cadre de la campagne de réemploilancée début septembre 2020 avec Debian-Facile, Tugaleres et Blabla Linux.

Objectif ambitieux et positif : « permettre de reconditionner en masse des ordinateurs très facilement et rapidement – de l’ordre de 2 à 10 minutes – en y clonant de manière semi-automatique ou maintenant automatique » un système d’exploitation complet.

Découvrez notre guide : où trouver du matériel informatique reconditionné.

Les nouveautés de Emmabuntüs Debian Édition 4 1.01 :
Base Debian 11.2 Bullseye
Ajout de l’utilitaire Ventoy
Correction de l’utilisation d’un disque dur crypté
Correction du lancement de DWService agent par la mise à jour de la version
Mise à jour : Firefox ESR 91.4.1, Thunderbird 91.4.1, LibreOffice 7.0.4.2, Ancestris 11-20211017, VeraCrypt 1.25.4, Multisystem 1.0459

Les téléchargements se font depuis cette page.

Source toolinux.com