Un système Linux pour votre smartphone : postmarketOS

Featured

La version 21.12 de PostmarketOS vient de sortir. Comme toujours, cette distribution optimisée pour le mobile s’adresse principalement aux passionnés de Linux.

C’est quoi PostmarketOS ?

PostmarketOS est un système d’exploitation libre et open-source orienté vers les smartphones. Il est développé depuis 2017 et est basé sur la distribution Alpine Linux.

Que peut-on faire avec PostmarketOS ?

Le système postmarketOS permet d’utiliser des applications Linux optimisées pour des terminaux mobiles, sans passer par une couche Android. Le projet vise à fournir un cycle de vie de dix ans pour les smartphones, avec des mises à jour régulières pour obtenir les nouvelles fonctionnalités, mais aussi pour maintenir la sécurité.

La liste des applications disponibles se trouve sur le wiki officiel : de Firefox à Chromium en passant par Geary, Spacebar pour les SMS, Telegram, GNOME Podcasts, le gestionnaire de fichiers Nemo ou encore l’application de téléphonie Plasma Dialer.

Quels sont les appareils compatibles ?

Le nombre de périphériques pris en charge est passé à 23, contre 15 dans la v21.06. Les appareils compatibles actuellement sont :

Arrow DragonBoard 410c
ASUS MeMo Pad 7
BQ Aquaris X5
Lenovo A6000
Lenovo A6010
Motorola Moto G4 Play
ODROID HC2
OnePlus 6
OnePlus 6T
PINE64 PineBook Pro
PINE64 PinePhone
PINE64 PineTab
PINE64 RockPro64
Purism Librem 5
Samsung Galaxy A3 (2015)
Samsung Galaxy A5 (2015)
Samsung Galaxy S4 Mini Value Edition
Samsung Galaxy Tab A 8.0
Samsung Galaxy Tab A 9.7
Wileyfox Swift
Xiaomi Mi Note 2
Xiaomi Pocophone F1
Xiaomi Redmi 2

Télécharger postmarketOS

Les images sont disponibles pour les téléphones et les tablettes avec les interfaces optimisées pour les mobiles Phosh, Plasma Mobile et Sxmo. Pour les autres appareils (dont les ordinateurs PineBook Pro), la distribution fonctionne avec Plasma Desktop, Gnome, Sway, Phosh et en mode Console. Tous les détails pour télécharger et installer postmarketOS se trouvent sur cette page.

Source toolinux.com

Ce qu’il faut savoir sur la sortie de Linux Mint 20.3

Featured

Après près de 6 mois de développement, la sortie de Linux Mint 20.3 est officielle. La distribution simplifiée est toujours basée sur Ubuntu. Quoi de neuf ?

La nouvelle distribution Linux Mint 20.3 est basée sur Ubuntu 20.04.5 LTS et est articulée autour du noyau Linux 5.4. Elle est prise en charge à long terme, avec des mises à jour jusqu’en 2025. Son surnom est Una. Elle succède à Uma (20.2) sortie en juillet 2021.

Cette première édition de 2022 apporte des améliorations et de nombreuses nouvelles fonctionnalités pour rendre votre bureau « encore plus confortable à utiliser« . Ce que l’on remarque en premier ? La nouvelle interface qui joue un peu moins sur le vert. Place à des accents gris acier dans toute l’interface utilisateur du système. Le nouveau thème « Mint-Y » présente également des barres de titre et des commandes de fenêtre plus grandes.

Pour profiter de Linux Mint Una, il vous faudra 20 GB d’espace (100 sont recommandés), une résolution de 1.024 sur 768 et 2 GB de mémoire vive (même si 4 sont recommandés pour votre confort).

La distribution sera officialisée sur le site web ce 6 janvier 2022. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page de téléchargement officielle.

Source toolinux.com

Chapril

Featured

 Êtes-vous prêt à dégoogliser internet?

Commencer ici
En savoir plus

Des services libres et éthiques

Le site Chapril ?

Le site chapril.org est la contribution de l’April au Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires (CHATONS).

Le projet vise à rassembler des acteurs proposant des services en ligne libres, éthiques, décentralisés et solidaires afin de permettre aux utilisateurs de trouver – rapidement – des alternatives aux produits des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft), entre autres, mais respectueux de leurs données et de leur vie privée.

Qui sommes nous

Les services sont proposés gratuitement et librement. Toute personne peut les utiliser dans le cadre des Conditions Générales d’Utilisation. De même avec la documentation technique qui répond aux engagements de transparence, de partage et d’information.

Services en une

Messagerie instantanée – XMPP

Le service XMPP de Chapril propose une messagerie instantanée qui respecte vos libertés et votre vie privée. Il vous permet d’échanger avec vos proches des messages, des photos, des vidéos, sans pour autant les obliger à utiliser le même type d’appareil que vous ni le même logiciel.
De plus, vos échanges restent privés et vos données personnelles ne sont pas exploitées.

En savoir plus

Ce service XMPP utilise le logiciel ejabberd dont le code source est disponible à l’adresse https://forge.april.org/explore/repos?q=xmpp.chapril.org et aussi à http://apr1.org/ejabberd

Les derniers Services libres

Qrcode.chapril.org – LibreQR

Qrcode.chapril.org est un service libre de génération de code QR. Un code QR est un code-barres en 2 dimensions dans lequel du texte est inscrit sous forme de carrés blancs ou noirs. Écrivez un texte et obtenez une image apposable où vous voulez. Il pourra être décodé avec un appareil muni d’un capteur photo et d’un logiciel adéquat.

Utiliser

Le code source du projet qrcode.chapril.org est disponible à l’adresse https://forge.april.org/Chapril/qrcode.chapril.org-libreqr.

Mobilizon.chapril.org – Mobilizon

Mobilizon.chapril.org est un service libre de gestion d’évènements. Organiser des évènements, préparer l’avant et l’après, et de publier des infos pour les groupes que vous souhaitez gérer à plusieurs. Du plus petit anniversaire familial ou la sortie entre amis à la grande manifestation internationale, le Chapril vous permet de réaliser vos rassemblements comme vous le souhaitez tout en préservant la confidentialité des participantes et des participants.

Utiliser

Le code source du projet mobilizon.chapril.org est disponible à l’adresse https://forge.april.org/Chapril/mobilizon.chapril.org-mobilizon et sa version parente sur https://framagit.org/framasoft/mobilizon

Benevalibre.chapril.org – Bénévalibre

Benevalibre.chapril.org est un service qui facilite la gestion et la valorisation du bénévolat dans les associations !
Le projet Bénévalibre est le fruit d’un collectif d’associations qui a choisi de faire développer et de mettre à disposition un outil dédié. Outil d’usage simple, s’inscrivant dans une optique de fonctionnement collaboratif, Bénévalibre est un logiciel soucieux de préserver le pouvoir des acteurs associatifs. Il a pour vocation d’être instrumentalisé par les acteurs et non de les instrumentaliser.

Utiliser

Le code source du projet benevalibre.chapril.org est disponible à l’adresse https://forge.cliss21.org/cliss21/benevalibre

Forge.chapril.org – Gitea

Forge.chapril.org est un service libre de forge : une plateforme collaborative en ligne de gestion de dépôts, ressources et contributions. Pratique pour partager les sources d’un logiciel ou les documents versionnés d’un projet et disposer de fonctionnalités complémentaires telles que la gestion de tickets, des pages wikis, outils de fusion, etc.

Utiliser

Le code source du projet forge.chapril.org est disponible à l’adresse https://github.com/go-gitea/gitea

Voir tous les services

Suivez-nous

Retrouvez l’actualité de Chapril et l’April sur Mastodon et Twitter.

Nous suivre

S’inscrire à la liste d’actualités

 

On recrute !

Le Chapril propose plusieurs services, tous basés sur des logiciels libres. Derrière chaque service se cachent plusieurs bénévoles pour l’animer, le maintenir et discuter avec les adminsys de l’April.

Participer au projet Chapril