Firefox 81 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

Featured

Mozilla déploie une nouvelle version de Firefox, Firefox 81. Le navigateur est disponible pour différents environnements dont Linux, macOS et Windows.

Firefox 81 introduit plusieurs améliorations. L’une des plus importantes concerne l’interface avec un nouveau thème. Nommé Alpenglow, il ne vise pas un système d’exploitation en particulier. Son activation demande une petite intervention manuelle. Il est nécessaire de l’activer manuellement à partir de l’écran des Paramètres. A son sujet Mozilla déclare

“En plus de nos thèmes par défaut, sombre et clair, Firefox 81 introduit le thème Alpenglow: une apparence colorée pour les boutons, les menus et les fenêtres. Vous pouvez mettre à jour vos thèmes Firefox sous paramètres ou préférences.”

Le navigateur continue de proposer des modes sombre et clair tout en pouvant s’actualiser en fonction du paramétrage du système. Par exemple sous Windows 10 si le mode sombre est activé, Firefox se calibre automatiquement avec le même mode.

Firefox 81, des nouveautés

En parallèle un contrôle de la lecture audio à l’aide du clavier ou du casque, même si l’ordinateur est verrouillé est annoncé.  Il ne s’agit pas vraiment de nouveautés car d’autres navigateurs disposent d’une fonctionnalité similaire. Il s’agit d’une sorte de petite remise à niveau sur ce point.

Mozilla précise

“Vous pouvez faire une pause et lire de l’audio ou de la vidéo dans Firefox directement depuis votre clavier ou votre casque, ce qui vous donne un accès facile au contrôle de vos médias lorsqu’il se trouve dans un autre onglet Firefox, un autre programme ou même lorsque votre ordinateur est verrouillé.”

Le module de lecture PDF profite de son coté d’un nouveau look. Mozilla travaille également sur des mises à jour plus importantes. De manière générale, elles permettront d’enrichir les possibilités du navigateur dans ce domaine. Cela comprend par exemple le remplissage, l’impression et l’enregistrement des formulaires PDF.

Des améliorations autour de la fonction Pocket sont aussi proposées. Les utilisateurs aux Etats Unis et au Canada ont accès à un gestionnaire de carte de crédits. Il permet de remplir automatiquement certains champs lors d’achats en ligne. Là encore ce n’est pas vraiment une nouveauté. D’autres navigateurs disposent déjà d’une telle fonctionnalité.

A tout ceci s’ajoute un tas de correctifs de sécurité, d’autres améliorations et la prise en charge de nouveaux éléments comme les formats XML, SVG et WEBP. Il est donc possible d’ouvrir ces documents directement dans le navigateur sans avoir besoin de télécharger une application dédiée.

Source ginjfo.com

C’est la fin de Firefox Send (et de Firefox Notes)

Featured

Le service d’envoi de fichiers volumineux développé par Mozilla était suspendu depuis le mois de juillet, car il aurait servi à véhiculer des fichiers indésirables. La version renforcée de Firefox Send ne verra pas le jour. Le projet est abandonné (et il n’est pas le seul).

Au début de l’été dernier, le site d’actualité américain ZDNet n’a pas ménagé la Fondation Mozilla, la soumettant à une série d’interrogations sur des utilisations détournées et malintentionnées du service d’hébergement de fichiers, lancé l’an dernier sous la marque Firefox Send. Suspendu à la suite de cette interpellation, il n’aura pas survécu à la tempête et vient de s’échouer en pleine restructuration de Mozilla.

Firefox Send utilisé par des hackers

À son insu, Send aurait servi à véhiculer une série de logiciels espions, rançongiciels et autres trojans. Auraient ainsi circulé des noms aussi sordides (vu les conséquences pour les utilisateurs) qu’IN7, REVil (Sodinokibi), Ursnif (Dreambot) ou encore Zloader.

Lancé comme un outil de partage de fichiers lourds sécurisé, Firefox Send accusait quelques lacunes : les fichiers pouvaient être envoyés de manière anonyme, sans contrôle par des logiciels sécuritaires. Aucun moyen n’avait été mis en place pour signaler des utilisations malveillantes. Bref, la monture devait être revue.

Face au problème, la réaction de Mozilla a pourtant été radicale : Firefox Send était suspendu jusqu’à nouvel ordre. La page du projet vient carrément d’être supprimée et renvoie vers la page d’accueil. Rien d’anormal à cela : Firefox Send avait été lancé dans le cadre du programme Firefox Test Pilot et pouvait, à tout moment, être arrêté.

Firefox Notes passe aussi à la trappe

Le plan de licenciement annoncé en janvier dernier a été suivi d’une deuxième vague d’annonces en août.

Ce ne sont pas les seules décisions fortes prises dans le cadre de la restructuration de la Fondation Mozilla. Firefox Notes est lui aussi abandonné. L’application de prise de notes avec synchronisation sécurisée est sera sacrifiée.

Les utilisateurs bénéficient toutefois d’une période de transition : l’extension va continuer de fonctionner jusqu’à nouvel ordre, avec une option permettant d’exporter ses notes et de les héberger auprès d’autres services en ligne. Elle ne sera toutefois plus maintenue par l’équipe de développement de Mozilla.

Source toolinux.com

Install Party GNU/Linux à Marseille

Featured

Annulée suite aux nouvelles mesures sanitaires à Marseille.

L’association CercLL (CercLL d’Entraide et Réseau Coopératif autour des Logiciels Libres) vous invite à une install party GNU/Linux, le samedi 26 septembre 2020 de 14h00 à 19h00, dans la salle du Foyer du Peuple 50 rue Brandis 13005 Marseille.

Attention suite aux mesures sanitaires.

Prise de température à l’entrée.

Le port du masque est obligatoire.

L’association CercLL met à disposition le gel hydroalcoolique.

Maximum 10 personnes.

Vous avez envie de découvrir un système d’exploitation libre, simple d’utilisation, stable, rapide et sécurisé. Une nouvelle façon d’utiliser votre ordinateur.

Vous vous sentez une affection naissante pour le Gnou et le Manchot, les mascottes de GNU/ Linux.

Au programme:

DÉCOUVERTE de l’univers des logiciels libres.

INSTALLATION d’un environnement GNU/ Linux, ainsi que le meilleur des logiciels libres.

Venez avec votre ordinateur, nous installerons ensemble une distribution GNU/Linux avec un ensemble de logiciels libres et gratuits pour une utilisation quotidienne.

 

Ouvert à tous – accessible aux débutant-e-s

Une participation de 2 euros est demandée.

L’adhésion à l’association est de 20 euros annuelle.(L’adhésion n’est pas obligatoire).

Plan d’accés

Firefox se dotera bientôt d’une sécurité contre le « drive-by download »

Featured

Firefox, le navigateur de Mozilla, se dotera d’une nouvelle fonction de sécurité sur Firefox en octobre. Celle-ci doit protéger ses utilisateurs contre le « drive-by download » et tous les désagréments qui en découlent.

Mozilla vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle fonction de sécurité sur Firefox pour octobre. Celle-ci rendra plus difficile pour les pages web malveillantes de lancer des téléchargements automatiques et de placer des fichiers contenant des logiciels malveillants sur l’ordinateur d’un utilisateur. Appelé « drive-by download », ce type d’attaque existe depuis deux décennies et se produit généralement lorsque les utilisateurs visitent un site web qui contient un code malveillant placé là par un attaquant.

Le rôle du code malveillant est d’abuser des fonctionnalités légitimes des navigateurs et des normes web pour lancer un téléchargement automatique de fichiers ou une invite de téléchargement, dans l’espoir de tromper l’utilisateur et de l’amener à exécuter un fichier malveillant. Il existe de multiples formes de téléchargements « drive-by », selon la fonction du navigateur que les attaquants décident d’utiliser.

Les navigateurs tels que Chrome, Firefox et Internet Explorer ont, au fil des ans, progressivement déployé diverses formes de protection contre les téléchargements automatiques, mais une protection à 100 % ne peut pas être totalement réalisée, parce que les fabricants des navigateurs ne peuvent pas bloquer totalement les fonctionnalités web légitimes, et aussi en raison du paysage changeant des cyberattaques, les attaquants trouvant toujours un nouveau trou à percer.

Source : zdnet.com

LibreOffice 7.0.1 : première révision de LibreOffice 7 disponible

Featured

Début août, une étape importante était franchie pour la suite bureautique open source : la version 7.0.1 de LibreOffice vient peaufiner l’ensemble, sous Linux, macOS et Windows.

LibreOffice 7.0 est disponible : voici les nouveautés

La Document Foundation annonce la mise à disposition de LibreOffice 7.0.1, première révision de la suite lancée début août.

Mise à jour 7.0.1 : quoi de neuf ?

Lancée le 3 septembre, la mise à jour est accessible à tous les utilisateurs. LibreOffice 7.0.1 intègre pas moins de 80 corrections de bogues et améliorations dans la compatibilité des documents (principalement Microsoft Office).

LibreOffice 7.0 : rappel des nouveautés

Le principales nouveautés de la version 7.0 lancée en août étaient :

La prise en charge du format OpenDocument Format 1.3 (ODF 1.3) ;
Le moteur graphique Skia ;
L’accélération basée sur le GPU Vulkan ;
Compatibilité améliorée avec les fichiers DOCX, XLSX et PPTX de dernière génération.

Compatibilité ODF 1.3

OpenDocument, le format natif ouvert et standard de LibreOffice pour les documents bureautiques, a été récemment mis à jour vers la version 1.3 en tant que spécification du comité technique OASIS.

Les nouvelles fonctionnalités les plus importantes sont la signature numérique des documents et le chiffrage OpenPGP des documents XML, avec des améliorations dans des domaines tels que le suivi des modifications, et des détails supplémentaires dans la description des éléments des premières pages, du texte, des nombres et des graphiques.

Graphisme et accélération

La suite bureautique a soigné la fluidité de ses applications, grâce notamment au moteur graphique Skia et à l’accélération basée sur le GPU Vulkan. Le moteur graphique Skia a été implémenté grâce au parrainage d’AMD, et est désormais la valeur par défaut sur Windows. Skia est une bibliothèque de graphiques 2D open source qui fournit des API communes qui fonctionnent sur une variété de plates-formes matérielles et logicielles, et peuvent être utilisées pour dessiner du texte, des géométries et des images. Vulkan est une API graphique et de calcul.

Compatibilité Microsoft Office renforcée

Malgré une montée en force des formats Google Docs, LibreOffice choisit de poursuivre son engagement dans l’interopérabilité des formats, avec une meilleure compatibilité avec les fichiers DOCX, XLSX et PPTX de Microsoft.

DOCX enregistre désormais en mode natif 2013/2016/2019, au lieu du mode de compatibilité 2007, pour améliorer l’interopérabilité avec plusieurs versions de la suite Office, sur la base de la même approche Microsoft.

LibreOffice inclut des filtres pour de nombreux formats de documents anciens.

Quelle version de LibreOffice choisir ?

Pour les utilisateurs qui préfèrent une version qui a subi plus de tests et de corrections de bogues par rapport aux nouvelles fonctionnalités, The Document Foundation maintient la famille LibreOffice 6.4, qui comprend quelques mois de correctifs rétroportés. La version actuelle est LibreOffice 6.4.5.

Si vous privilégiez les nouvelles fonctionnalités et pouvez excuser quelques bogues, vous pouvez opter pour LibreOffice 7.0.

Télécharger LibreOffice 7

Si vous souhaitez télécharger la suite LibreOffice 7.0.1, rendez-vous sur le site officiel, à la rubrique Téléchargement. La suite bureautique est disponible pour Windows (32 et 64 bits), Linux (32 et 64 bits) et macOS X (64 bits).

vidéo

Source toolinux.com